Le projet dans la formation des étudiants de l’ENSAP de Bordeaux : le séminaire « Recherche & Participation »

Le séminaire « Recherche & Participation » 2012-2013 s’appuiera cette année sur la recherche en cours, pilotée par le CEPAGE-ADES UMR 5185 CNRS, intitulée « Ressources paysagères et ressources énergétiques dans les montagnes sud-européennes. Histoire, comparaison, expérimentations ». Ce séminaire se décompose de la manière suivante

 

Le séminaire « Formation à la pratique de recherche » des étudiants de 4ème année de l’ENSAP de Bordeaux vise à initier les étudiants aux méthodologies de la recherche en matière de paysage. Il constitue, à ce titre, un passage obligé pour les étudiants suivant le parcours recherche et voulant accéder à une formation doctorale. Plus que d’obtenir des étudiants une recherche aboutie, il s’agit de leur proposer de construire une problématique et de réfléchir à des méthodes d’investigations. Ce travail d’élaboration d’un sujet et d’une méthode est associé à des tests sur le terrain, visant à jauger la validité des orientations retenues. Cet aller-retour entre élaboration théorique et mise en pratique de la démarche de recherche vise à familiariser les étudiants avec le travail attendu dans le cadre d’un doctorat.

 

Il est cette année couplée avec le séminaire « Projet de paysage, représentations sociales et participation des populations ». L’objectif de ce dernier séminaire est de réaliser un travail de type à la fois épistémologique, critique et expérimental mettant en œuvre une démarche de projet de paysage axée sur la prise en compte des représentations des paysages socialement différenciées et sur la participation des populations aux politiques conduites en la matière. Il s’agit d’amener les étudiants à interroger les définitions, les finalités, les conditions et les méthodes de la participation des populations et à construire la critique des expériences déjà conduites en ce domaine, mais aussi, sur cette base, à imaginer et à expérimenter des démarches novatrices.

 

Encadrant : R. Bercovitz, S. Briffaud, J. Carré, B. Davasse, C. Marlin, P. Roy

Consultant : V. André-Lamat, I. Sacareau, J.-F. Rodriguez

Période : 1 octobre 2012 – 30 janvier 2013

Lieux de travail : Bordeaux, Pyrénées, Vallée du Gave de Pau, Vallée d’Aure

Nombre d’étudiants : 8


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.